Les premières impressions sont toujours les plus naturelles.


Louis XIV

Alex de Pierre Lemaitre

Alex de Pierre LEMAITRE « Je ne cherche à écrire que des livres qu’Hitchcock aurait voulu filmer » Ce roman en trois actes est un chef-d’oeuvre, un coup de maître ! L’auteur nous présente un récit froid, brut et dur, peut-être même fataliste. Un constat direct que nous recevons en pleine figure ! Pierre Lemaître accroche rapidement le lecteur avec ce style étonnant, prenant, et nous joue un scénario qui va faire en sorte que le lecteur ne saura jamais où se positionner. Je n’ai pas souvent eu (...)

[film] Psychose

Les élèves de seconde sont allés au cinéma, dans le cadre des la FLEC pour voir le grand classique de Alfred Hitchcock : "psychose", un film qui a marqué l’histoire du cinéma. Certains élèves n’ayant pas compris le film, d’autres ne l’ayant pas vu, voici un bref résumé : A phœnix, capitale de l’Arizona, une jeune femme du nom de Marion crane reçoit l’ordre de son patron de déposer 40 000$ à la banque. elle va néanmoins voler cet argent et s’enfuir pour retrouver Sam, son amant. lors de son trajet, elle (...)

[Lecture] hercule poirot contre ABC

synopsis : Le capitaine Hastings est de retour en Angleterre. Hercule Poirot l’accueille à la gare et lui annonce qu’il y a quelques jours, il a reçu une curieuse lettre, signée A.B.C., lui disant d’aller voir à Andover le 21 juin. Le lendemain, le 22, Poirot et Hastings reçoivent une visite de l’inspecteur Japp, qui leur apprend qu’une marchande nommée Ascher a été sauvagement frappée à mort. Les soupçons se dirigent vers le mari de la victime, qui a déjà menacé de la tuer par le passé. Un (...)

Le vieux qui lisait des romans d’amour

Le vieux qui lisait des romans d’amour est un roman de Luis Sepúlveda, un écrivain chilien, paru en 1992. Antonio José Bolivar Proaño est un vieux chasseur, habitant El Idilio, un village perdu à la bordure de l’Amazonie. Il se retrouve engagé contre son gré dans la traque d’une panthère qui a tué plusieurs homme dont ’’un gringo’’, un chasseur blanc. À travers cette chasse, on replonge dans le passé de Antonio José Bolivar : son mariage avec Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupinan (...)

Tanguy d’Etienne Chatiliez

A 28 ans, Tanguy Guetz (Eric Berger), jeune enseignant, diplômé de grandes écoles, maîtrisant le chinois et le japonais, a tout du fils prodigue que tous les parents rêvent d’avoir. Seul défaut : Tanguy, lui, vit encore chez les siens (André Dussollier et Sabine Azéma). Ceux-ci n’en sont d’ailleurs pas ravi du tout et tentent par tous les moyens de faire partir ce fils trop poli mais surtout trop accroché au confort du foyer familial et ne voyant aucune raison apparente de déménager. Cette comédie (...)

Slumdog Millionnaire de Danny Boyle

Slumdog Millionnaire de Danny Boyle débute sur le célèbre jeu de « Qui veut gagner des millions ? » version indienne, et, sur le point de gagner le gros lot : Jamal Malik, jeune orphelin de 18 ans vivant dans les quartiers défavorisés de Mumbai. Accusé de tricherie, il est arrêté par la police et contraint de révéler son histoire pour justifier toutes ses bonnes réponses qui l’ont amené à la finale du jeu télévisé. Il parle alors de son enfance, de la misère, et de la fille dont il est tombé amoureux... (...)

Minuit à Paris de Woody Allen

Minuit à Paris raconte l’histoire d’un couple d’Américains, en week-end à Paris avant leur mariage. Lui (Owen Wilson) est un écrivain peu sûr de lui et amoureux du Paris des Années Folles, elle (Rachel McAdams) est une fille riche et exigeante très intéressée par son ancien flirt qu’ils ont rencontré par hasard à Paris. Au cours d’une promenade en solitaire dans la capitale, l’écrivain, nommé Gil, se perd et se retrouve embarqué dans la voiture de jeunes fêtards qui le conduisent droit dans le Paris des (...)

Point de vue de deux Première ES sur "Le Discours d’un Roi"

Le discours d’un Roi, film de Tom Hooper, est un film qui conte l’histoire de George VI, fils du Roi George V et père de Elisabeth II. Celui-ci, atteint de bégaiement, monte sur le trône suite à l’abdication de son frère Edouard III, qui lui même est couronné suite au décès de son père. Mais à cause de la maladie, le peuple rejette Albert plus connu sous le nom de George VI. Il rencontre alors des problèmes pour s’adresser à celui-là. Soutenu par sa femme, il entame une thérapie avec Lionel Logue, (...)

John Edgar Hoover

John Edgar Hoover Film sorti le 11 janvier 2012 Réalisateur : Clint Eastwood Genre : Drame Récompenses : 2 nominations (Golden Globes, Screen Actors Guild Awards) Durée : 2h15 Synopsis : Ce film biographique raconte la vie privée et publique de l’un des plus influents personnages de l’histoire américaine : John Edgard Hoover. En effet, il est le fondateur du FBI, bureau fédéral des investigations. A travers ce film de plus de deux heures, nous entrons dans son monde. Personnage, à la fois craint (...)

Le coup de coeur musical

Gotye, né Wouter De Backer, né le 21 mai 1980 à Bruges, est un auteur, compositeur, interprète et musicien belgo-australien. Récemment, Gotye s’est fait connaitre pour son morceau "Somebody That I Used to Know" en compagnie de Kimbra. Ce titre est très représentatif d’un amour perdu, autant par la sensualité de la musique que par des paroles bouleversantes. La chanson raconte l’histoire d’un couple. Dans celui-ci, l’homme a trompé sa petite amie et la pleure. La femme s’enfuie et va voir d’autres (...)

Pretty Woman, le rêve d’une génération

Pretty Woman est un film de 1990 réalisé par Garry Marshall. Il raconte l’histoire d’une jeune prostituée nommée Vivian Ward (jouée par Julia Roberts) qui croise inopinément la route d’Edward Lewis (interprété par Richard Gere), riche homme d’affaires en voyage à Hollywood cherchant la route de son hôtel. Après une nuit passée ensemble, Edward Lewis lui propose de passer la semaine et de l’accompagner à ses rendez-vous mondains en échange de 3000$. Entre eux, au fil des jours, se développe une histoire (...)

Intouchables

INTOUCHABLES SYNOPSIS : « A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate tétraplégique, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble, ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une (...)

HEDDA GABLER par Ostermeier : angoissante et fascinant !

Vendredi 4 Novembre 2011 Le Quartz, Brest 20h30 HEDDA GABLER PAR OSTERMEIER : ANGOISSANT ET FASCINANT Ecrit par l’auteur norvégien Henrik Isben (1828 – 1906), la pièce Hedda Gabler retrace l’histoire d’une jeune femme qui épouse Tesman, un futur professeur d’histoire culturelle afin de s’assurer un avenir sûr et confortable. Tesman s’attend en effet à recevoir une agrégation pour un poste prestigieux et, pour cette raison, s’est endetté afin de payer une villa digne de son épouse. Cependant, voici (...)

L’assaut

Critique de « L’assaut », film réalisé par Julien Leclercq. Vincent Elbaz, Gregory Derangère et Mélanie Bernier sont les acteurs principaux de ce film retraçant la prise d’otage du 26 décembre 1994. Ce film d’action a pour but de rendre hommage au groupe du GIGN et de raconter avec précision les phases d’opération de celui-ci (qui se sont déroulées le 26 décembre). Le 25 décembre 1994, 4 terroristes du groupe Islamiste armé détournent un avion au départ d’Alger à direction de Paris avec à son bord 227 (...)

Lecture : "La princesse de Montpensier"

Si vous êtes passionné par le 17ème siècle et que vous aimez le style d’écriture de Madame de Lafayette, mais que vous n’arrivez pas à le comprendre, je vous conseille de lire La Princesse de Montpensier. Vous découvrirez au fil des pages de cet ouvrage un genre d’écriture qui définit bien le classicisme, un style magnifiquement sobre et épuré... L’intrigue se déroule autour du personnage de Madame de Montpensier, épouse du prince de Montpensier. Cette jeune femme, qui a hérité de nombreuses vertues, (...)

Allez voir LE DISCOURS D’UN ROI !!!

Article critique Le discours d’un roi , film de Tom Hooper Note : * * * * Fils du souverain Georges V (Michael Gambon), le prince Albert (Colin Firth) est handicapé par le bégaiement depuis son plus jeune âge. Discret, timide et parlant peu, chaque discours ou représentation est pour lui une véritable épreuve proche du calvaire. Mais à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, à la mort du roi et suite à l’abdication de son frère Edouard III (Guy Peace), Albert devient Georges VI et se doit de combattre (...)

Mon film préféré : "Into the wild" !!

Into the wild est un film américain de Sean Penn, sorti en 2007. Il traite de l’épopée d’un jeune homme à travers sa quête pour le bonheur, bravant de nombreuses épreuves pour y arriver. Il s’agit en réalité d’une adaptation du récit Voyage au bout de la solitude, écrit par Jon Krakauer en 1996, et relatant l’histoire réelle de Christopher McCandless. Les acteurs principaux sont Emile Hirsch, Vince Vaughn, Kristen Stewart et Hal Holbrook. Christopher McCandless (ici Emile Hirsch) est un jeune homme (...)

Si vous passez à Paris !

"La Cantatrice chauve", toujours de sortie au Théâtre de la Huchette ! ***** 5 étoiles !!! 19h30. rue de la Huchette, Paris. Une soixantaine d’anonymes se presse dans une petite maison biscornue... A peine entre-t-on que l’on se demande comment tout le monde va pouvoir s’installer. C’est une minuscule salle dans laquelle le public se situe à deux mètres de la scène. Enfin, les neufs coups retentissent dans la salle. Sur la scène, un couple. Nous voilà partis pour un voyage dans l’univers d’Eugène (...)

Lisez Bel-Ami de Maupassant

Ce roman est le seul ouvrage qui m’ait vraiment marqué. Maupassant appartient au mouvement réaliste et on retrouve bien cette caractéristique en le lisant. La réalité qui est peinte dans ce livre est bouleversante. Les phrases qui donnent vie au roman m’ont marqué au plus profond de moi. Je ne saurais tellement vous l’expliquer mais, à chaque page que j’ai lu, je me précipitais pour lire la suite, réfléchissant à toutes les solutions possibles que nous permettait le scénario. L’aventure, ou plutôt (...)